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Rhabbits

Créé lors du Climathon de Fribourg, septembre 2021

28 janvier 2022

Objectif du projet: Offrir un service de réparation et de récupération d’habits à domicile

Rhabbits souhaite donner une deuxième vie aux vêtements en offrant la possibilité de faire réparer ceux qui sont abîmés et de transformer ceux qui sont démodés. 

Equipe Climathon: Dac Hanh Nguyen, Thuy Ly Nguyen, Vincent Gilliéron et Natacha Schuler 

“Aujourd’hui, avec le recul, j’ai toujours le sentiment qu’un service alternatif comme Rhabbits est nécessaire ; ne plus concevoir pour consommer, mais concevoir pour réparer, réutiliser et pour l’essentiel. Le projet est en cours, il sera potentiellement repris par une personne ayant un pied dans le domaine du textile afin d’entreprendre plus précisément une analyse de faisabilité.”  Natacha Schuler 

Porteurs du projet: eqlosion

Partenaires: Aucun

Situation actuelle: En stand-by 

Comment soutenir le projet: partenaires intéressés par le lancement d’un projet pilote

Résumé: L’industrie textile est connue pour être l’une des plus polluantes au monde tant à cause des méthodes de fabrication des vêtements que de leur transport. Sans oublier la fast-fashion qui encourage la surconsommation de ceux-ci. Partant de ce constat, l’objectif du projet nommé “Rhabbits” est de lutter contre ce gaspillage tout en créant du travail pour de jeunes créateurs romands. Il encourage les fribourgeois à se rendre sur son site internet et à y inscrire des vêtements à donner ou à faire réparer. Ils leur suffit ensuite de déposer lesdits vêtements dans leur boîte aux lettres où ils seront récupérés par des livreurs et apportés à vélo à un atelier de couture. Si la personne ne souhaite pas récupérer ses vêtements, ils seront vendus sur la plateforme une fois remis au goût du jour. Les tissus de vieux habits peuvent aussi être récupérés pour créer des nouvelles pièces. Par conséquent, cette initiative permet de recycler des habits, de créer une économie locale et circulaire ainsi que de valoriser le travail de couturiers, de les faire connaître, le tout en proposant aux consommateurs de porter des pièces uniques.

Plus d’informations: https://climathon.climate-kic.org