8 et 12 mars
Campus Energypolis
Retour en images
Après 12h de réflexion et d'échanges, les équipes ont présenté 5 idées!
Les défis
Découvre les défis proposés par nos partenaires lors de l'édition 2022.
Défi #1 - Technologie verte
Comment booster un de ces 4 projets innovants qui répondent à des enjeux climatiques?
Participez à la valorisation d’idées de produits ou services issus de la Haute Ecole d’Ingénierie & EPFL Valais Wallis:
- un calculateur énergétique “pour le grand public”,
- une chaufferette de chaleur à pellet pour les vignes et les vergers,
- une nouvelle solution de captage du CO2 en postcombustion,
- et une veilleuse luminescente et connectée indiquant l’état du réseau électrique et de la consommation énergétique.
Défi #2 - Mobilité
Comment favoriser la décarbonation de la mobilité à l’aide de la digitalisation?
La mobilité contribue largement au réchauffement climatique avec, en 2019, 40% des émissions de CO2 de la Suisse qui lui était imputable. Pour cela, il faudra non seulement des innovations mais aussi un changement de mentalité en matière de transport de personnes et de marchandises. Grâce à l’avancée de la numérisation, nous pouvons aujourd’hui repenser la mobilité en proposant des nouveaux services comme par exemple la mobilité partagée, des nouveaux modèles de tarification et de billetterie ou encore des interfaces qui mettent en relation différents modes de transport.
Défi #3 - Efficience énergétique dans le bâtiment
Comment accélérer l’assainissement énergétique des biens immobiliers?
Responsable d’une grande part des émissions de CO2 du pays, le chauffage bâtiments constitue un des grands défis du tournant énergétique. Au rythme actuel, le taux de rénovation permettrait de rénover le parc immobilier en l'espace d'un siècle. Il existe de nombreux freins socio-psychologiques pour expliquer le non-passage à l’acte des décideurs et des citoyen-nes: prise de risque, complexité des démarches administratives ou encore accès aux fonds nécessaires. Comment lever ces freins aux rénovations? Comment impliquer et inciter la population à prendre conscience de cette nécessité absolue?
Les idées des équipes
À la fin du Climathon, les participant-es ont présenté leur idée.
EnergyScope 2.0
Défi #1 - Booster des technologies vertes
Comment représenter le système énergétique sous différents choix ? Le calculateur Energyscope a été créé en 2015 avec le but de sensibiliser la population suisse au sujet de la votation de la loi sur l’énergie. Deux pistes d’actions pour la 2e version ont été abordées. La 1ère s'adresse aux citoyen-nes et imagine l’adaptation de l’interface sous forme de série de questions en arborescence permettant à l’utilisateur de faire un test de ‘’personnalité’’ sur l’énergie. La 2e viserait un public expert de la thématique énergétique. Le calculateur aurait ainsi pour but d’être un outil d’aide à la décision.
Pendulaire 4.0 - Faire du train un nouvel espace de travail
Défi #2 - Mobilité
Le but du projet est de réduire l’utilisation de la voiture en encourageant les employé-es à percevoir les transports en commun comme une opportunité pour travailler et non simplement comme un temps de trajet. Les employeurs proposent à leurs employés d’utiliser la durée des trajets en transport commun comme temps de travail grâce à la digitalisation. Durant ce trajet, les employé-es pourront effectuer certaines activités adaptées au contexte comme par exemple des e-learning ou des tâches administratives (note de frais, traitement d’emails).
Mobilit-eValley – « L'espace qui nous unit »
Défi #2 - Mobilité
Il existe déjà des solutions sur le marché, mais elles sont isolées. Bien qu'elles servent le même client, il y a un manque de collaboration et d'échange. C'est pourquoi l’espace Mobilit-eValley propose une approche transversale pour relever les défis de la mobilité en rassemblant tous ses acteurs autour d'une cause principale: « fournir des nouvelles solutions de mobilité, adéquates et plus durables ». Le premier projet pilote envisagé est une application mobile de source unique de vérité qui fournit un canal de communication direct entre les prestataires de mobilité et les utilisateur-rices.
Plaidoyer citoyen
Défi #3 - Efficience énergétique dans le bâtiment
Un groupe d’ambassadeurs-rices de la rénovation énergétique se forme afin de rédiger une lettre de demande d’actions concrètes auprès des communes et la fait signer par un maximum de citoyen-nes adhérant à la proposition. La lettre personnalisée selon la commune, portée par un-e ambassadeur-rice à l’exécutif stipulera une demande de recrutement d’une ressource dédiée à la rénovation afin de mieux accompagner la population dans les démarches, d’animer et sensibiliser sur la thématique.
La Cigale et la Fourmi
Défi #3 - Efficience énergétique dans le bâtiment
Le but du projet est de renforcer les relations entre propriétaires à l’échelle des quartiers, copropriétés afin de les engager davantage dans la thématique de la rénovation énergétique. Pour se faire, un nouveau rôle de facilitateur-rice serait mis en place au sein d’associations de propriétaires ou de quartiers pour créer des animations, des actions de sensibilisation ainsi que, dans un second temps, faciliter des séances de co-création avec les habitant-es du quartier et les acteurs clés. Ainsi, la parole et les actions émaneront de la population.
© ClimathonRomandie All rights reserved.